Les 17 architectes modernes les plus importants du milieu du siècle

Pin
Send
Share
Send

crédit: Mario Tama / Getty Images Nouvelles / GettyImages

En ce qui concerne le design moderne du milieu du siècle, l’impact du mouvement s’étend à tous les domaines, des meubles aux intérieurs. Mais peut-être les créations les plus emblématiques sont l'architecture. Les architectes modernes du milieu du siècle ont souscrit à l'expérimentation, ont cherché des moyens d'intégrer l'architecture à la nature, ont rédigé leurs propres théories sur la meilleure approche en matière de design et ont collaboré à des espaces iconiques. Des matériaux rarement ou jamais vus dans la construction de logements ont servi de point de départ à ces prouesses architecturales. Certaines structures semblaient flotter au-dessus du sol, tandis que d'autres transformaient l'apparence des intérieurs de maison dans la disposition et l'esthétique. Les contributions au style incluaient non seulement des maisons privées, mais également des bâtiments municipaux, des bibliothèques, des campus universitaires, des églises, etc.

Nous regroupons ici 17 des noms les plus importants de l'architecture moderne du milieu du siècle que vous devriez connaître:

1. Charles et Ray Eames

crédit: © Eames Office LLC

En ce qui concerne les duos de designers de style moderne du milieu du siècle, Charles et Ray Eames occupent définitivement une place de choix. Vous verrez naturellement leurs noms dans de nombreux livres et écrits sur le mouvement. Et pour une raison non négligeable: hors de leur bureau Eames, ils produisaient tout, des maisons aux tableaux en passant par les films. Ils se sont rencontrés à la Cranbrook Academy of Art, dans le Michigan, où ils ont expérimenté comment rendre le design plus avant-gardiste. Ils se sont installés en Californie après s'être mariés en 1941.

Conçue en 1949, la maison Eames (étude de cas n ° 8) est devenue l'un de leurs exploits architecturaux les plus emblématiques. Bien qu’elle se sente industrielle (principalement en verre et en acier), la maison était conçue pour ne faire qu’un avec la nature. Le duo a fait cela "en nichant la maison dans la colline, en l'imposant plutôt sur le site", selon la Fondation Eames. Vous pouvez actuellement visiter l’intérieur ou l’extérieur de l’espace des Pacific Palisades.

2. Charlotte Perriand

crédit: Robert Doisneau / Wikimedia Commons

Née en 1903, Charlotte Perriand a commencé à faire sensation dans le monde du design à l'âge de 24 ans. Elle a attiré l'attention de Le Corbusier, puis a rejoint son atelier, où elle a créé des meubles iconiques avec lui, Pierre Jeanneret. Le projet qui a retenu leur attention est son bar sous le toit, une structure en aluminium et acier qui ressemble fortement aux cornières que nous connaissons et aimons aujourd'hui. En 1940, elle s'est rendue au Japon sur l'invitation du Ministère du commerce et de l'industrie du Japon. Ses deux années là-bas l'ont amenée à expérimenter des matériaux comme le bambou.

Inventive dans sa quête d’un intérieur plus sobre, Perriand a également créé le Cuisine d'un appartement dans l'Unité d'Habitation de Le Corbusier, conçu de 1948 à 50 ans. L'espace de cuisine modulaire comprenait des caractéristiques que nous prenons pour acquis aujourd'hui, mais nous nous sommes senties comme une idée nouvelle à l'époque, comme un évier avec une élimination des déchets. Perriand s'est concentré sur la facilité d'utilisation, en choisissant pour les comptoirs des matériaux qui les rendraient plus faciles à nettoyer.

3. Pierre Koenig

crédit: Ovs / Wikimedia Commons

Pierre Koenig a acquis une notoriété pour ses expérimentations sur des matériaux tels que l'acier. Dans le cadre du programme Case Study House - un projet créé par Arts et architecture John Entenza, éditeur et propriétaire du magazine, a créé une série de maisons d'architectes de renom - Koenig a conçu des maisons emblématiques comme la maison Stahl (Case Study House # 22). Il se trouve à Hollywood Hills en Californie et vous pouvez actuellement vous inscrire à une visite.

Né en 1952, Koenig a étudié l'architecture à l'Université de Californie du Sud où il a enseigné pendant plus de 40 ans. Durant son mandat, il a également été directeur du Natural Forces Laboratory, un espace dédié à l'étude de "l'art de construire des structures en harmonie avec leur environnement", selon le site Web de l'USC.

4. Le Corbusier

crédit: Hulton Archive / Archives Photos / GettyImages

Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier, a ouvert un cabinet d'architectes avec son cousin Pierre Jeanneret en 1922 et a ensuite influencé l'architecture et le design modernes du milieu du siècle. Né en 1887 en Suisse, il a non seulement contribué au style par son travail, mais également par son écriture. Son manifeste d'architecture de 1923 Cinq points de l'architecture englobait son style et influençait celui des autres au cours des décennies à venir. Selon le Museum of Modern Art, son travail est souvent classé dans l'architecture de style international, connue pour son "manque de décoration" et son utilisation d'acier et de verre.

Comme beaucoup de noms modernes du milieu du siècle, il a atteint un public mondial. Selon le Museum of Modern Art, il était "l'un des rares architectes à s'être construit sur trois continents avant l'avènement du service de jet commercial intercontinental". Dix-sept de ses sites - répartis dans sept pays - ont été classés sur la liste du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). (Pour illustrer l'importance de la liste: le Taj Mahal y figure.)

5. Ludwig Mies van der Rohe

crédit: Victor Grigas / Wikimedia Commons

Mies van der Rohe s'est fait connaître dans le monde de l'architecture moderne du milieu du siècle et son influence se fait encore sentir aujourd'hui. Né en Allemagne en 1886, son travail se démarque "en mettant l'accent sur les espaces ouverts et en révélant les matériaux industriels utilisés dans la construction", selon la société Mies Van der Rohe. Ses projets les plus connus incluent la Farnsworth House de 1945 et la tour Seagram de 1958 (conçue en collaboration avec Philip Johnson).

Van der Rohe a servi pendant la Première Guerre mondiale, puis est retourné à Berlin, où il a travaillé avec l'architecte Peter Behrens. Il a ouvert son propre bureau en 1913. Il s'est ensuite installé aux États-Unis, où il a été directeur de l'école d'architecture de l'Armor Institut à Chicago - plus tard connu sous le nom d’Illinois Institute of Technology - en 1938. Il a ensuite conçu le campus d’information de l’école. Le Museum of Modern Art a organisé une exposition sur son travail en 1947. En référence au projet Institute of Technology, le communiqué de presse de l'exposition se lisait comme suit: "Aucun autre architecte moderne n'a eu l'occasion de concevoir à une si grande échelle."

6. Eileen Gray

crédit: Cap Moderne

Au cours de sa carrière, Eileen Gray s'est fait connaître pour la conception de ses meubles, mais l'architecte autodidacte a voulu être reconnue pour plus que cela. À 48 ans, elle commence à travailler sur son premier projet architectural: la maison E-1027 (ou Villa E-1027). Elle a achevé la maison en 1929, à l'âge de 51 ans.

Né en Irlande en 1878, Gray s'installe à Paris au début des années 1900. En ce qui concerne l’histoire de l’architecture et du design modernes du milieu du XXe siècle, Gray est souvent laissé pour compte. L'E-1027, qui a connu de nombreuses situations moins qu'idéales, est un exemple important d'architecture moderne du milieu du siècle. En 2018, l’Association Cap Moderne a dirigé les efforts de collecte de fonds pour la préservation; il gère actuellement les visites dans l'espace.

7. John Lautner

crédit: Wapster / Wikimedia Commons

Tous les architectes ne peuvent pas prétendre avoir créé une structure que la plupart des gens assimilent à un U.F.O. Mais John Lautner, né en 1911, prend le gâteau pour cela avec sa résidence de 1960, Malin (alias Chemosphere), à ​​Hollywood Hills. La maison en forme d’octogone se trouve à 10 mètres du sol et semble flotter au milieu de la nature qui l’entoure. Lautner a travaillé sur ses techniques d'architecture à la bourse Taliesin de Frank Lloyd Wright de 1933 à 1939 dans le Wisconsin. À la fin des années 1930, il s'installe à Los Angeles pour travailler à la Sturges House de Wright.

Il a ensuite laissé sa marque sur la ville avec des résidences comme la maison 1961 de Sheats-Goldstein. En 1993, il a reçu la médaille d'or du chapitre de Los Angeles de l'American Institute of Architects.

8. Richard Neutra

crédit: Wikimedia Commons

Né à Vienne en 1892, Richard Neutra a servi pendant quelques années pendant la Première Guerre mondiale, tout en maintenant son intérêt pour l’architecture. Il est arrivé aux États-Unis en 1914 et s’est rendu à Los Angeles en 1925. Il connaissait de nombreuses personnalités du style moderne du milieu du siècle, y compris Rudolph M. Schindler, avec qui il a vécu pendant un certain temps. Dans la Cité des anges, il a tout conçu, des immeubles d'appartements aux résidences privées.

Neutra a marqué l’histoire en construisant la maison Lovell de 1929, «la première maison en acier d’Amérique», selon Lauren Whybrow, auteur de De A à Eames: Guide visuel du design moderne du milieu du siècle. Sa maison Kaufmann de 1946 à Palm Springs a remporté un prix distingué du American Institute of Architects. En 1949, il a figuré sur la couverture de TEMPS, qui appelle la beauté de ses desseins "pratique, pas prétentieux."

9. Luis Barragán

crédit: Hunker Team

De formation d'ingénieur, Luis Barragán a suivi une voie autodidacte vers l'architecture après avoir parcouru la France et l'Espagne. Né en 1902 à Guadalajara, au Mexique, il faisait partie du mouvement Escuela Tapatía. Parmi ses projets, citons la chapelle 1952-1955 des Capuchinas Sacramentarias de Purísimo Corazón de Maria, les Torres de Satélite de 1957 en collaboration avec l'artiste Mathias Goeritz et le lotissement résidentiel de 1958-1961, Las Arbodeladas.

Le travail de Barragán a laissé une marque indélébile sur le style moderne du milieu du siècle, comme en témoignent les nombreuses personnes qui visitent encore ses structures à ce jour. Son immeuble de 1947-1948 à Mexico est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Et en 1980, il reçoit le prix d'architecture Pritzker "pour son engagement envers l'architecture en tant qu'acte sublime de l'imagination poétique".

10. Greta Magnusson Grossman

crédit: R & Company

Avec un magasin à Beverly Hills qui a attiré l'attention de stars telles que Greta Garbo, Greta Magnusson Grossman a eu un impact sur le design californien - même si elle n'est pas aussi fréquemment mentionnée que d'autres sur cette liste. Née en Suède en 1906, elle a commencé à se faire connaître en L.A. vers les années 1940 et 1950. Elle a conçu environ 14 maisons dans cette seule ville entre 1949 et 1959, selon la galerie R & Company.

Selon le Los Angeles Conservancy, Grossman était "la seule femme architecte de la ville à posséder un cabinet indépendant". Elle a conçu des espaces tels que la maison Backus, achevée en 1950, et les maisons Nelson, achevées en 1954. Design Within Reach - qui porte actuellement certaines de ses conceptions de mobilier - écrit que les maisons de Grossman étaient connues pour leur "légèreté de la forme" et la comme ils "étaient souvent parfaitement équilibrés au bord d’une colline". Son travail a été présenté par plusieurs musées, dont une rétrospective de 2012 au Pasadena Museum of California Art, aujourd'hui fermé.

11. Arne Jacobsen

crédit: Visit Copenhagen

L'architecte danois Arne Jacobsen voulait à l'origine poursuivre une carrière dans la peinture, mais a plutôt adoré le design et l'architecture de meubles. Né en 1902 à Copenhague, Jacobsen a été influencé par les travaux de Mies van der Rohe et Walter Gropius. Peu de temps après sa graduation en 1929, Jacobsen a remporté le premier prix pour "un concept ultramoderne de" La maison du futur "lors de l'exposition des bâtiments et des maisons de l'Association des architectes universitaires de Copenhangen", selon Sika Design. La conception comprenait une piste d'hélicoptère.

Jacobsen a enseigné l'architecture à l'Académie royale des beaux-arts de Copenhague et a ensuite conçu un certain nombre de maisons privées. Il a également pris part à des projets tels que la Banque nationale du Danemark. Le Bella Vista Estate de 1934 montre le talent de Jacobsen pour concevoir des espaces élégants et fonctionnels.

12. Lina Bo Bardi

crédit: Carolina Carvalho

L'architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi s'est chargée de donner vie au bâtiment qui abritera le musée d'art de São Paulo (MASP) dans les années 1940. Selon le site internet du musée, il s'agissait du premier musée moderne du pays. La conception innovante de Bardi a élevé la structure légèrement au-dessus du sol, créant une place publique pour les visiteurs. Née en 1914 en Italie, Bardi s’intéresse d’abord à l’architecture à l’Université de Rome.

À côté de son bâtiment de musée emblématique, Bardi a également construit une maison pour elle-même et son mari après leur première installation au Brésil. La Casa de Vidro (Maison de verre), construite en 1951, réside dans un coin reculé de Morumbi, à São Paulo. Entouré de nature, il porte bien son nom; ses murs sont de grandes fenêtres qui reflètent les arbres qui l'entourent. Bardi a également laissé sa marque sur le style moderne du milieu du siècle par le biais de sa scénographie, de son commissariat et de son édition dans le magazine Habitat, qu'elle a fondé avec son mari Pietro.

13. Eero Saarinen

crédit: Bibliothèque du Congrès / Wikimedia Commons

L'architecte américano-finlandais Eero Saarinen, né en 1910, n'a pu s'empêcher d'être entouré de créativité et de bon design. Ses parents s'en sont assurés: Eliel Saarinen a été directeur de la Cranbrook Academy of Art dans le Michigan et Loja a fait sa marque en tant qu'artiste textile. En plus de ses contributions à la conception de meubles, Saarinen a conçu certaines des structures les plus connues de l'histoire moderne du milieu du siècle. Prenez, par exemple, Gateway Arch, un monument emblématique à St. Louis, dans le Missouri.

Saarinen a également conçu le Trans World Airline Flight Center à l'aéroport JFK de New York. La structure a été ouverte en 1962, mais au début des années 2000, elle ne répondait pas aux directives de sécurité modernes. Le trafic a donc été redirigé vers le terminal 5. Il est resté bloqué pendant plus de dix ans, jusqu'à ce que le développeur Tyler Morse décide de lui redonner vie. Cet espace emblématique a rouvert ses portes en mai 2019 sous le nom de TWA Hotel.

14. Walter Gropius

crédit: Wikimedia Commons

Connu comme le fondateur de l'école Bauhaus, Walter Gropius est né à Berlin en 1833. Il étudia avec l'architecte Peter Behrens avant de créer son propre cabinet avec Adolf Meyer en 1910. En 1919, il fonda officiellement le Bauhaus à Weimar en Allemagne - un art une école qui finirait par avoir une influence durable sur les designers, les artistes et de nombreux créateurs. Comme l'écrivit Alexandra Griffith Winton, le programme d'études créé par Gropius "créerait des artisans et des concepteurs capables de créer des objets utiles et beaux".

Gropius a conçu le bâtiment emblématique en 1925-1926 pour l’école après son déménagement à Dessau. Il comprend le genre de parois de verre qui deviendraient une caractéristique de l'architecture moderne du milieu du siècle. Parmi les autres conceptions désormais emblématiques, citons la Gropius House de 1938 dans le Massachusetts et le bâtiment MetLife de 1963 (en collaboration avec Emery Roth & Sons) à New York, anciennement connu sous le nom de bâtiment PanAm.

15. Rudolph M. Schindler

crédit: Kansas Sebastian / Flickr Creative Commons

Né à Vienne en 1887, Rudolph Michael Schindler s’intéresse très tôt à la grandeur. Il s'est senti le plus influencé par le travail de Frank Lloyd Wright et en 1918, Wright l'a effectivement engagé. En 1921, Schindler décide de s’implanter à Los Angeles, où il construit sa propre maison. Selon le MAK Center, Schindler s'est principalement concentré sur l'idée "d'architecture spatiale", ce qui signifiait prêter une attention particulière à l'intérieur d'un espace.

Son travail architectural inclut des logements multifamiliaux tels que les appartements Bubeshko à Silver Lake, ainsi que des structures telles que l'église baptiste Bethléem dans le sud de Los Angeles. En 2018, l'une de ses maisons à Los Feliz était cotée à 1,8 million de dollars. Vous pouvez actuellement visiter la maison Schindler de 1922 à West Hollywood. Conçu pour la vie commune - il a été conçu pour être partagé entre Schindler, sa femme et un autre couple - l’espace utilisait des murs à dalles basculantes, novateurs à l’époque.

16. Oscar Niemeyer

crédit: Wikimedia Commons

Né en 1907 à Rio de Janeiro, Oscar Niemeyer viendrait influencer l'architecture dans sa ville natale et au-delà. Ses projets comprenaient des collaborations avec des personnalités telles que Le Corbusier, avec qui il a conçu le siège des Nations Unies à New York. D'autres créations ont parcouru le monde, de l'Italie à Alger. Selon ses propres mots, son approche de l'architecture "a suivi les anciens exemples - la beauté prévalant sur les limites de la logique constructive".

La participation de Niemeyer à la conception de Brasilia - la nouvelle capitale du Brésil - a contribué à la création de son look emblématique. Les bâtiments de son gouvernement allaient bien au-delà de vos bâtiments ordinaires, offrant une nouvelle façon de penser à ces espaces. En 1988, Niemeyer a reçu le prestigieux prix d’architecture Pritzker - la sixième personne à l’extérieur des États-Unis à le faire.

17. A. Quincy Jones

en attente d'autorisation d'image

Archibald Quincy Jones a fait sa marque à Los Angeles dans les années 1950 et 1960 en tant qu'architecte, éducateur et critique. Né à Kansas City en 1913, il a étudié l'architecture à l'Université de Washington. En 1945, il a commencé sa pratique. Des années 1950 aux années 1970, il a encadré la prochaine génération en tant que professeur invité et doyen de l'école d'architecture et des beaux-arts de l'Université de Californie du Sud. Il allait ensuite concevoir un certain nombre de bâtiments pour l'université.

Parmi ses nombreux projets - des maisons aux bibliothèques -, il conçut également le siège de Burbank Warner Bros. Records en 1975. En 2013, le Hammer Museum de Los Angeles a organisé la première grande rétrospective consacrée au travail de Jones.

Pin
Send
Share
Send