Comment est fabriqué le tuyau en PVC?

Pin
Send
Share
Send

Le PVC tire ses origines du gaz chimique appelé chlorure de vinyle. Le chlorure de vinyle est exposé au soleil. Une réaction chimique se produit. La réaction est connue sous le nom de polymérisation, qui se transforme en un matériau solide blanchâtre. Pour obtenir la forme et la solidité d'un tuyau en PVC, une série de produits chimiques sont introduits les uns aux autres. Le gaz naturel est chauffé pour créer de l'éthylène. Le processus est appelé fissuration. Plus tard, le chlorure de sodium (sous forme de sel gemme) est épissé par électrolyse. En conséquence, du chlore et de la lessive (hydroxyde de sodium) sont produits.

Réaction chimique

Liaison moléculaire

Du chlore et de l'éthylène (gaz naturel chauffé sous pression) sont introduits pour produire du chlorure de vinyle monomère (VCM). Les molécules sont liées à partir de l'extrémité de chaque molécule. Le résultat est une longue chaîne de polymère de chlorure de polyvinyle. En substance, le plastique est créé. Le plastique polymérisé, appelé poudre de PVC thermoplastique (mélangée), est fondu et moulé dans une tuyauterie. Le résultat est un tube de plastique PVC. En raison du processus chimique (le PVC devient très solide et rigide), il est moins susceptible de se rompre lors de tremblements de terre et peut résister à des pressions que de nombreux métaux (tels que les tuyaux en cuivre) ne peuvent tolérer. C'est pourquoi le PVC est le matériau de choix pour la plomberie et le câblage souterrain.

Fabrication

Des tubes aussi petits que 16 mm et aussi grands que 630 mm sont fabriqués à l'aide d'une machine appelée extrudeuse. Le plastique PVC est acheminé dans une extrudeuse à tige double vis (double vis conique) ou dans une extrudeuse parallèle à double vis. Le moulage détermine l'épaisseur de la paroi du tuyau en PVC. Le diamètre du tuyau est déterminé par l'extrudeuse de tuyau en PVC (le diamètre standard est compris entre un demi-pouce et vingt-quatre pouces). La vitesse de production de l'extrudeuse de tubes en PVC standard est d'environ vingt mètres par minute. Le tuyau en PVC traverse une pompe à vide. Une machine à couper les anneaux est utilisée à la fin de la chaîne de montage pour diviser le tube en PVC en tronçons de tubes individuels. Les tuyaux individuels sont refroidis et mis en rack. Après l'inspection, les tuyaux en PVC terminés sont envoyés à l'entrepôt pour l'inspection finale, l'étiquetage, puis l'expédition.

Pin
Send
Share
Send