Comment faire une table basse en bois

Pin
Send
Share
Send

Vous pouvez faire une table basse avec n'importe quel type de bois, même une vieille souche d'arbre. Le type de table basse en bois que vous ferez dépendra de vos compétences en tant que menuisier, des outils dont vous disposez, du type de bois que vous possédez - ou pouvez obtenir - et de vos préférences personnelles. Si vous êtes habile et que vous avez les outils, vous pouvez créer une table élégante avec des pieds arrondis et un plateau en parquet en bois. Vous pouvez également trouver une souche appropriée et la coiffer d’une dalle géante taillée dans un grand tronc. (Vous pouvez parfois les acheter dans un magasin de jardinage.)

Étape 1

Concevez une table qui s’adapte à votre décor, à votre budget et à vos capacités de travail du bois Dans sa forme la plus simple, une table basse est une plaque de bois - généralement d’une largeur d’environ 18 pouces sur une longueur de 36 pouces - reposant sur une base généralement haute d’environ 15 pouces, bien que ces dimensions puissent varier. Le bois peut être chêne, érable ou noyer pour un style formel; teck ou sapin pour le danois moderne; pin ou cèdre pour rustique ou cyprès; ou bois similaire pour une table de tronc d'arbre. Certaines personnes fabriquent des tables basses avec de vieilles caisses ou des palettes; certains achètent du bois dur exotique à des revendeurs spécialisés. Tout peut fonctionner avec imagination et habileté.

Étape 2

Construire une base. Cela peut être aussi simple que quatre pieds, carrés ou ronds, qui se fixeront directement au sommet. Vous pouvez également construire un cadre - quatre pieds joints de tous côtés par des entretoises horizontales - avec les éléments façonnés sur un tour à bois, découpés dans des formes spéciales avec une scie à ruban ou un outil similaire ou équarris avec une scie à table. Concevez votre base de manière à masquer les vis ou autres menuisiers qui la maintiennent. Cela peut être fait en coupant une boîte rectangulaire, puis en y fixant les pieds et les entretoises avec des vis. Vous pouvez également utiliser la mortaise et le tenon ou des techniques d'assemblage similaires.

Étape 3

Faire un top. Cela peut être aussi simple qu’un couple de dalles de bois - ou même une très large - lissées sur tous les côtés et sur tous les bords. Ou vous pouvez coller plusieurs bandes ensemble, posées à plat sur une surface de travail et serrées sur les côtés. Vous pouvez également utiliser du contreplaqué ou un autre panneau peu coûteux comme base, le border avec un moulage à onglet quelconque, puis remplir l’intérieur de carrés de coupe, de incrustations de parquet ou de tout autre bois de finition. Il faudra des outils spéciaux et une habileté au travail du bois pour fabriquer des carrés de parquet en coupant des tranches de bois et en les collant ensemble, puis en les découpant en carrés précis. Ou vous pouvez simplement chercher une dalle de cyprès ou de séquoia géant et la placer sur un tronc d’arbre ou une autre base.

Étape 4

Terminer avec de la teinture, de la peinture ou un scellant protecteur. Poncez soigneusement toutes les pièces de bois pour les rendre lisses et uniformes. Cela peut être fait à la main, avec une ponceuse à main ou avec une ponceuse / raboteuse de style professionnel. Toutes les surfaces doivent être lisses et exemptes de marques de coupe ou autres imperfections. Appliquez une teinture de votre choix ou de la peinture. (Par exemple, une table basse en chêne de plus de 50 ans a été recouverte de plusieurs couches de peinture de tracteur). Si vous utilisez une teinture, appliquez une couche de finition en polyuréthane, brillante ou satinée, pour protéger la surface.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Design et réalisation d'une table basse (Avril 2024).